Accueil / Artistes / Ukraine / Svitlana Lyashchuk- (1965) / présentation

Svitlana

Lyashchuk- (1965)

Kiev-Ukraine

Svitlana Lyashchuk-Lebiga est originaire de Kiev, la capitale cosmopolite de l'Ukraine. Dans sa famille, les arts plastiques, la musique et la littérature faisaient partie de la vie de tous les jours. Fait ses études à l'Académie Nationale des Beaux-Arts de Kiev. Lors de multiples voyages à l'étranger,rencontre de nombreux artistes.

On peut apercevoir une évolution dans l'oeuvre de cette jeune artiste. Ses premières oeuvres sont encore ancrées dans les valeurs intrinsèquement slaves et exhaltent un lien religieux ou humaniste avec l'Histoire à la fois grandiose et tragique de l'Ukraine et de Kiev en particulier.

Svitlana Lyashchuk-Lebiga admire les artistes tels que Oskar Kokoschka, Ilia Lefimovitch, Repine et Kasimir Malevitch. Dans ses premières oeuvres, la femme et la joie de vivre occupent le premier plan. Dans sa production ultérieure, l'artiste nous fait jouir d'une vision plutôt contemplative de la nature qui constitue sa source d'inspiration.Elle nous montre des impressions naturelles et intenses de paysages dépouillés, menaçants et charmants qu'on peut considérer comme les expressions de son état d'âme. Les tableaux, peints d'une touche fébrile, nous donnent une idée de sa perception personnelle de la nature.



© 2005 - ART PROMOTION SA - by Optigroup SPRL