Accueil / Artistes / Belgique / Jean-François Roffiaen (1820-1898) / présentation

Jean-François

Roffiaen (1820-1898)

Bruxelles

Ypres 1820 - Ixelles (Bruxelles) 1898
ROFFIAEN, Jean François Xavier
Ypres, 1820 - Bruxelles, 1898

Peintre de paysages romantiques, également aquafortiste. Elève de F. Marinus à Namur, puis de F. Bossuet et de P.L. Kuhnen à Bruxelles. Après avoir obtenu le prix du paysage à Gand en 1841, Roffian est nommé directeur de l'école de dessin de Dinant en 1842. Là, il réalise une série de croquis des bords de la Meuse. En 1845, le Genevois Calame expose à Bruxelles ses paysages, autant de révélations pour Roffian qui part pour la Suisse. Spécialiste des paysages alpestres et écossais traités avec une précision étonnante bien qu'archaïque pour l'époque, il remporte un vif succès dans les salons. Artiste consciencieux, il est aussi savant. Fondateur puis président de la Société de malacologie de Belgique, il fut reçu membre honoraire des sociétés scientifiques russes et autrichiennes.
"Alain Jacob"

Les années 1850-1860 sont celles du meilleur succès : nombreuses ventes en Belgique, en Grande-Bretagne et aux États-Unis; œuvres acquises par un shah de Perse, par la maison royale belge et par la britannique; voyage d'étude en " Écosse commandité par la reine _du_Royaume-Uni" Victoria mais que la mort inopinée d'Albert_de_Saxe-Cobourg-Gotha, rend malheureusement caduque (décembre 1861); réception comme chevalier " Ordre de Léopold (1869)

MUSEES
Œuvres acquises par le Musées d’Orsay (Paris), Les Musées Nationaux de France, Le Musée des Beaux Arts de Bruxelles, Le Musée d’Ixelles (Bruxelles), Le Musée de Sacramento (USA), Le Musée de la Ville de Dinant (Belgique), Stedekijk Museum van Ypres (Belgique), Vlaamse Kunst Collectie (Belgïe), Kunsthistorische Museum van Antwerpen, Brugge, Gent (Belgïe)….


© 2005 - ART PROMOTION SA - by Optigroup SPRL