Accueil /
Editorial
De Bie entre dans le collections des Musées du Vatican
EUGENE DE BIE (1914-1983)

"Vingt-quatre ans après sa disparition tragique en Bretagne en 1983, Eugène De Bie entre dans les collections des Musées du Vatican".
Juillet 2007

UNE OEUVRE RELIGIEUSE DU PEINTRE BELGE EUGENE DE BIE ENTRE DANS LES COLLECTIONS DES PRESTIGIEUX MUSEES DU VATICAN

"PIETA EN BRETAGNE"
Gouache - H 50 X L 65 ca 1960

Des catacombes aux fresques romanes, des panneaux gothiques aux compositions baroques, Art et Religion marchent côte à côte depuis bien des siècles. L'un comme miroir et véhicule de la foi, l'autre comme source d'inspiration des plus grands génies et des plus étonnants chefs-d'oeuvre. On les retrouve ainsi unis pour le meilleur et pour le pire, vieux compagnons de route, complices de l'Histoire et cela même jusqu'à nos jours.

Comme tant d'autres artistes, Eugène De Bie a, lui aussi, produit une œuvre religieuse. Moins connue sans doute que les souvenirs de Bretagne ou les grandes compositions imaginaires, il serait cependant indigne de l'ignorer. La figure centrale en est le Christ, dont l'image émouvante n'est pas sans rappeler le pathétique Don Quichotte cher au peintre. Longue silhouette hagarde, ployant et trébuchant sous le fardeau de sa croix et qui s'achemine lentement vers le Calvaire. Des yeux qui regardent sans comprendre, des mains qui interrogent sans attendre d'autre réponse que le supplice... le corps crucifié et percé au flanc se penche dans un dernier appel.

La meilleure expression de cette souffrance et de cette peine se retrouve dans une tête couronnée d'épines. De Bie a su exploiter toutes les nuances du pastel pour faire de ce visage une image de résignation. Les yeux clos et cernés, les traits décomposés par l'agonie, la chair livide illuminée de quelques traces de sang, tout contribue à faire de ce dessin un des chefs-d'oeuvre de l'artiste.

D'autres oeuvres traduisent plus de calme et d'intimité. C'est pourquoi il ne faut pas voir en De Bie un peintre avide de mortification et de scènes bouleversantes. Il ne s'agit, en fin de compte, que d'un regard posé avec humilité sur quelques scènes de l'Histoire Religieuse par un artiste qui se plaisait à dire : "Bien sûr, Dieu seul est artiste, et si pareils à une petite fleur, nous laissons une trace d'une ombre, si légère soit elle, nous croyons avoir fait quelque chose".

Didier Paternoster
1992


AUTRES OEUVRES RELIGIEUSES DU PEINTRE EUGENE DE BIE SE TROUVANT DANS DES LIEUX DE CULTES

"CHRIST EN CROIX"
Chapelle de l’Ecole Ste-Thérèse d’Ergue-Armel (Bretagne) France

"CROIX MONUMENTALE"
Eglise Ste-Marie-Mère-de Dieu à Forest-Bruxelles (Belgique)

"CHEMIN DE CROIX"
Eglise St-Martin à Jemappe/Mons (Belgique)
14 tableaux de H 80 x L 60

"SAINT-FRANCOIS"
Cathédrale de Tempio (Sardaigne)

"CHRIST COURONNE D'EPINES"
Couvent des Religieuses Trinitaires de Valence–Genève (Suisse)


Le Chemin de Croix de Jemappe/Mons et la Croix Monumentale de Forest/Bruxelles sont classées par l’Institut Royal du Patrimoine Artistique de Belgique (IRPA).

En 1992, une importante exposition de l’œuvre religieuse d’Eugène De Bie a eu lieu dans toute une aile de la Basilique de Koekleberg à Bruxelles.

Monseigneur Danneels, Prima de Belgique, avait écrit la préface du catalogue édité à cette occasion.


- Liste des précédents éditoriaux

Exposition - rétrospective Jacano
Artistes de Belarus
La K Gallery devient
Salon dété

TIBOR DENGYEL (1913-2000)
HOMMAGE A EUGENE DE BIE
Borys Buryak (Ukraine) chez Level 13 Europe
Eugène D Bie (1914-1983) - Armand Jamar (1870-1946) - Oeuvrs bretonnes
OUVERTURE D'UNE GALERIE VIRTUELLE AU NOM D'ART PROMOTION SA
VILLA MAINTENON
COLLABORATION AVEC LA "GALLERY PICTURA AETERNA"
MEILLEURS VOEUX
2013- 100e ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE PEINTRE HONGROIS TIBOR DENGYEL
2014 - PORTRAIT DU ROI BAUDOUIN
LE DESSIN DANS L'OEUVRE D'EUGENE DE BIE (1914-1983)
© 2005 - ART PROMOTION SA - by Optigroup SPRL