Accueil /
Editorial
Borys Buryak (Ukraine) chez Level 13 Europe
Après l’exposition d’hommage rendue au peintre Eugène De Bie en octobre dernier, c’est au tour de l’Ukrainien Borys Buryak d’occuper les prestigieuses cimaises de l’espace privé

LEVEL 13 EUROPE

au domicile de Monsieur et Madame Andrew Fielding.

Dans le cadre de cette élégante demeure, une trentaine de tableaux donnent un bel aperçu de la production d’un artiste discret qui ose encore vivre de son art.

Né en 1953 dans le village de Podvirnè dans la région de Tchernivsti en Ukraine, Borys Buryak passe toute sa scolarité dans son pays natal, et plus particulièrement dans la ville de Lviv. Il y séjourne encore actuellement. Mais sa peinture a largement dépassé les frontières de l’Ukraine pour s’imposer dans l’Europe entière et notamment à Vienne, Paris et Bruxelles.

Ces dernières années, on a pu régulièrement admirer ces tableaux à la K Gallery au Sablon qui a, entre autres découvertes, largement contribué à la reconnaissance de l’artiste dans notre pays. Une reconnaissance bien méritée puisque l’une des qualités essentielles de Borys Buryak est de transfigurer la réalité en une sorte de feu d’artifice de couleurs et de matière qui agit comme un baume sur notre grisaille chronique. En alchimiste du pinceau, il plie le quotidien à sa vision lumineuse des choses, décompose les formes en une mosaïque aux larges aplats, dont la puissante ossature n’en rend pas moins palpable une sensibilité certaine. Sans déroger totalement aux règles de la figuration, sa démarche s’inscrit pourtant dans un processus de déconstruction du réel qui donne à nombre de tableaux l’apparence de puzzles sommairement assemblés. Et pourtant, quelle cohérence dans ces compositions-là ! Rompue aux exigences d’un enseignement classique, la main du peintre possède cette assurance qui permet à l’imagination de s’exprimer sans entrave.

Curieux de tout, Borys Buryak observe le monde avec un brin de candeur, à l’affût de ces lumières qui vous métamorphosent un paysage en une impression durable. La fraîcheur du printemps réchauffée par un soleil encore timide. Le silence opaque des premières neiges pesant sur une massive église de campagne. Ses natures mortes aux relents d’abstraction jouent sur des contrastes bien marqués entre surfaces rugueuses, presque sculptées et d’autres où le pinceau effleure à peine la toile. Ses bouquets sont autant des gerbes de couleurs. Et lorsqu’il s’attarde au corps humain, c’est avec une prédilection non dissimulée pour les courbes féminines. Silhouettes modelées, sculptées dans une pâte fluide avec une économie de moyens qui touche à l’épure.

Didier Paternoster
"L'Evénement - novembre 2008

L’exposition s’inscrit dans une initiative conjointe de Messieurs Andrew Fielding ( Level 13 Europe) et Pierre Goffin (Asbl Association pour la Promotion Artistique) qui vise à mieux se connaître entre Européens par la découverte d’artistes de l’Union européenne et des pays limitrophes.

Exposition du 6 au 22 décembre. Level 13 Europe, Avenue Molière 213 à 1050 Ixelles. L’exposition est accessible les samedis et dimanches de 14h à 19h.


GSM : A. Fielding 0473.17.02.02 & P.Goffin 0477/42 51 76
E-mail : andrew.fielding@skynet.be
kgallery_bru@yahoo.fr




- Liste des précédents éditoriaux

Exposition - rétrospective Jacano
Artistes de Belarus
La K Gallery devient
Salon dété

TIBOR DENGYEL (1913-2000)
De Bie entre dans le collections des Musées du Vatican
HOMMAGE A EUGENE DE BIE
Eugène D Bie (1914-1983) - Armand Jamar (1870-1946) - Oeuvrs bretonnes
OUVERTURE D'UNE GALERIE VIRTUELLE AU NOM D'ART PROMOTION SA
VILLA MAINTENON
COLLABORATION AVEC LA "GALLERY PICTURA AETERNA"
MEILLEURS VOEUX
2013- 100e ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE PEINTRE HONGROIS TIBOR DENGYEL
2014 - PORTRAIT DU ROI BAUDOUIN
LE DESSIN DANS L'OEUVRE D'EUGENE DE BIE (1914-1983)
© 2005 - ART PROMOTION SA - by Optigroup SPRL