Accueil /
L'artiste du mois
MYCHAILO DEMTSIU (Distinction honorifique)
Le "Titre d'Honneur d'Artiste populaire d'Ukraine"
vient d'être décerné à Mychailo Demtsiu,
par le Président de l'Ukraine, Monsieur Viktor Iouchtchenko.

Rarement peintre aura magnifié la couleur avec autant de générosité et d’émotion. Ce que d’aucun considère comme une composante de l’œuvre d’art, Mykhailo Demtsiu l’a érigé en matière absolue qu’il modèle un peu comme un sculpteur la terre glaise. Il y puise la force de ses sujets, l’équilibre de ses compositions et la richesse de son expression. Peintre, aquarelliste, sculpteur et céramiste, il explore des techniques multiples qui s’unissent pour donner de la vie une vision à la fois optimiste, sensible et puissante.

Né un 2 janvier 1953 à Lviv en Ukraine, Mykhailo Demtsiu étudie les beaux-arts dans sa ville natale. Une vocation née de la fascination pour les paysages de Crimée et de la Mer noire qu’il avait découverts à l’occasion de son service militaire. Après ses études, il séjourne régulièrement dans les Carpates, une autre région qui marque son œuvre d’une empreinte profonde et en enrichit la dimension humaine à travers les scènes de la vie quotidienne et les portraits, féminins surtout.

Depuis, son inspiration s’est attardée à tout ce que la vie et le monde proposent d’images dignes d’intérêt, avec une prédilection pour les paysages maritimes (Mer Noire, rivages de Bretagne et d’Espagne), les vues de villes, les personnages, les natures mortes et une composante essentielle de son œuvre : le folklore. A travers celui-ci, Mykhailo Demstiu affirme son appartenance à une identité culturelle et son attachement à l’Ukraine et à ses traditions, ce pays où il réside toujours et qui reste présent en filigrane dans chacune de ses œuvres.

Proche de l’expressionnisme, la peinture de Demtsiu se construit en larges aplats qui sont comme sculptés dans la pâte. Une touche pleine de vitalité vient organiser cet amalgame de couleurs qui privilégie les tons chauds et décline les rouges intenses, les bleus profonds, les jaunes incandescents voire acides. La lumière est omniprésente qui donne à cet univers des allures de mosaïque ou de vitrail. Et sous l’apparente simplicité des formes se révèle une vision synthétique qui, en quelques touches seulement, évoque les choses avec une précision étonnante et éveille tout un registre de sensations, de contrastes et d’émotions.

Parmi les autres réalisations de Mykhailo Demtsiu, on s’arrêtera aux aquarelles qui, même si elles ne possèdent pas cette consistance propre à l’huile, n’en demeurent pas moins des feux d’artifice chromatiques. Citons encore les motifs qu’il crée depuis 2004 pour la manufacture de porcelaine Rosenthal, sa collaboration avec l’atelier de vitrail Dirix à Taunusstein/Wiesbaden ainsi que les nombreux projets qu’il mène en connivence avec les enfants. Enfin, en novembre 2009, Mykhailo Demtsiu participera pour la troisième fois au Salon d’Automne de Paris.

Didier Paternoster - Bruxelles

Exposition à voir jusqu'au dimanche 11 octobre 2009

Aux cimaises du Bar du Hilton Brussels
Bd de Waterloo 38
1000 Bruxelles


Voir les oeuvres de cet artiste


- Liste des précédents artistes du mois

LIU NAN - Chine - Pékin 1958




EUGENE DE BIE (1914-1983)
TIBOR DENGYEL - Artiste hongrois
BORYS BURYAK, l'artiste dont on parle.
EUGENE DE BIE (Oeuvre au Vatican)

Elizabete MELBARZDE - ARTISTE DE LETTONIE

Voyages d'Armand Jamar en Europe, Algérie et USA

DENGYEL Tibor -1913-2000 (HONGRIE) - GALERIE PICTURA AETERNA - SABLON-BRUXELLES
JEAN LUYENS (Belgique) AQUARELLES
LA BRETAGNE PAR EUGENE DE BIE ET ARMAND JAMAR
EUGENE DE BIE (1914-1983) ET LE SYMBOLISME
100e Anniversaire de la naissance de l'artiste.
LES ARTISTES DU MOIS DE JANVIER 2013
© 2005 - ART PROMOTION SA - by Optigroup SPRL